Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux Etats-Unis, s'étend sur les comtés de Miami Dade, Monroe et de Collier. Ce parc national renferme le plus vaste milieu naturel subtropical du pays, et englobe 25 % de la région marécageuse originelle des Everglades. Visité par environ un million de personnes par an, le parc a été déclaré réserve de biosphère  inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979 .

Contrairement à la plupart des autres parcs nationaux des USA, le parc national des Everglades a plus été créé pour protéger un écosystème fragile que pour des raisons géographiques.
36 espèces considérées comme menacées vivent dans le parc, dont la panthère de Floride, le crocodile et le lamantin des Caraibes. Il contient le plus grand écosystème de mangrove du continent américain. Plus de 350 espèces d'oiseaux, environ 300 espèces de poissons d'eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles vivent dans le parc. Toute l'eau douce de Floride est « recyclée » dans le parc, dont celle de l'aquifère Biscayne.

Il y a plusieurs point d'accès pour entrer au Parc des Everglades. Nous nous sommes rendus à Homestead downtown, ou un trolley propose un tour gratuit pour le parc. Sinon l'accès est possible en voiture, vélos, camping car etc... pour 20 dollars par véhicule la semaine, avec accès illimité. Le parc est aménagé  à plusieurs endroits par des passerelles en bois, qui permettent de se promener en toute sécurité au dessus des mangroves et des marécages. Nous avons observés plusieurs espèces d'oiseaux: hérons cendrés et blancs, ibis, cormorants, martin pécheurs... Et les alligators étaient au rendez-vous ! En été, les moustiques sont très nombreux, nous avons eu la chance de ne pas en souffrir ! Nous n'avons bien entendu pas aperçu de panthères, qui restent en retrait de l'agitation humaine... dommage pour nous !!
Nous nous sommes ensuite rendus dans une ferme d'alligators, ou l'on peut assister à des "shows" d'alligators et de serpents (nous avons évité celui ci OUF !!!). Les soigneurs nous montrent de près le fonctionnement de la machoire d'un alligator, qui a beaucoup de force et de rapidité pour la fermer mais pas pour l'ouvrir, donc une fois bloquée fermée il lui est impossible de la ré-ouvrir.